Trouvez la cure dont vous avez besoin
Petite baie rouge au goût acidulé, la canneberge suscite depuis plusieurs décennies un intérêt grandissant pour ses effets positifs sur la sphère urinaire. Appréciée depuis des siècles pour ses vertus, elle a progressivement conquis le domaine de la complémentation nutritionnelle. Cet article vous propose de découvrir l’histoire, la composition et les propriétés de cette baie originaire d’Amérique du Nord.
Sommaire :
La canneberge (Vaccinium macrocarpon), aussi appelée cranberry, est une baie originaire d’Amérique du Nord reconnue pour sa richesse en composés antioxydants. Au-delà de ses vertus nutritionnelles, elle fait aujourd’hui l’objet d’un intérêt scientifique particulier dans le domaine du confort urinaire, notamment chez les femmes.
La canneberge pousse naturellement dans les tourbières acides des régions froides d’Amérique du Nord. Utilisée depuis des siècles par les peuples amérindiens pour ses propriétés alimentaires, colorantes et médicinales, elle était notamment employée pour prévenir certaines infections et favoriser la cicatrisation.
Ce n’est qu’au XXe siècle que les premières hypothèses sur ses effets bénéfiques sur la santé urinaire sont formulées, en lien avec sa richesse en proanthocyanidines (PACs), des polyphénols spécifiques. Dans les années 2000, ces PACs ont suscité un engouement, au point de devenir le principal marqueur de qualité des extraits de canneberge. Pourtant, des recherches plus récentes soulignent que d’autres composés de la baie pourraient jouer un rôle important, en particulier lorsqu’elle est consommée sous forme d’extrait "full spectrum" (spectre complet), c’est-à-dire conservant l’ensemble des constituants naturels du fruit (peau, pulpe, graines, jus).
La canneberge est une petite baie ronde de couleur rouge vif. Elle pousse sur un arbuste rampant dans des sols acides et humides, notamment au Canada et dans le nord-est des États-Unis. Sa culture, souvent familiale, participe à l’activité économique de certaines communautés locales.
Dans les compléments alimentaires, on distingue principalement deux types d’ingrédients issus de la canneberge : les extraits concentrés en PACs (souvent standardisés à 36 mg) et les extraits à spectre complet qui conservent l’ensemble de la matrice du fruit. C’est le cas du Pacran®, issu de la baie entière et standardisé à 1,5 % de PACs. Il a été conçu non pas pour maximiser le taux de PACs, mais pour garantir une activité biologique optimale, grâce à l’effet synergique des composés du fruit.
La canneberge est étudiée pour ses propriétés anti-adhésives : certains de ses composés empêcheraient des bactéries comme Escherichia coli d’adhérer aux parois des voies urinaires, un mécanisme essentiel pour le maintien d’un bon équilibre urinaire. D’autres propriétés, comme son action antioxydante est également à l’étude.
Pendant plusieurs années, les effets de la canneberge ont fait l’objet de débats scientifiques. Mais en 2023, une revue systématique Cochrane a analysé les données de 50 études cliniques randomisées regroupant plus de 8800 participants. Elle conclut que les produits à base de canneberge, sous forme de jus, comprimés ou capsules, peuvent améliorer les fonctions urinaires chez certaines populations, notamment les femmes sujettes à des troubles urinaires fréquents1.
Parmi les ingrédients ayant fait l’objet d’études cliniques rigoureuses, Pacran® se distingue par un niveau de preuve élevé. Deux études randomisées en double aveugle, publiées en 2015 et 2025, incluant des femmes sujettes à des troubles urinaires récurrents, montrent que la prise quotidienne de 500 mg de Pacran® pendant 6 mois améliore significativement le confort urinaire, en comparaison avec un placebo2,3. Une autre étude a montré que cette activité pouvait être observée en moins de 10 jours et maintenue sur le long terme4.
Ces études confirment ce qui avait été observé in vitro : la teneur en PACs n’est pas l’élément essentiel. En effet, des tests comparatifs in vitro avaient montré que certains extraits à spectre complet de canneberge, comme Pacran®, présentent une activité anti-adhésive contre Escherichia coli comparable à celle d’extraits fortement titrés en PACs (contenant plus de 17 fois la teneur en PACs). Cette efficacité similaire s’expliquerait par l’action conjointe de plusieurs composés naturellement présents dans le fruit, au-delà des seuls PACs. Cela confirme l’intérêt croissant pour des approches intégrales de la canneberge, visant à reproduire le plus fidèlement possible la complexité biochimique du fruit entier.
Enfin, des recherches récentes suggèrent également un effet favorable de la canneberge sur le microbiote intestinal, notamment via des interactions positives avec certaines bactéries commensales5.
Les extraits à spectre complet de la baie de canneberge, tels que le Pacran®, présentent un excellent profil de sécurité, car leur composition est très proche de celle du fruit à l’état naturel. Aucune toxicité n’a été observée aux doses usuelles, et les effets secondaires rapportés dans les études cliniques restent rares et modérés (gênes digestives transitoires). Comme tous les extraits riches en polyphénols, il est conseillé de les consommer au cours d’un repas, pour une meilleure tolérance digestive.
De manière générale, il est recommandé aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 12 ans, de consulter un professionnel de santé au préalable, en raison du manque de données sur ces populations.
Pacran® est une marque enregistrée de Givaudan.
SOURCES
Notre équipe médico-scientifique est composée de Docteurs es science, Pharmacien, Naturopathe, ingénieurs.